cmcfa • apcmc
Posture d'enseignement d'hiver au CMR
31 octobre 2021 • Vice-président de l'APCMC
L’APCMC discute depuis début octobre 2022 de la posture d’enseignement (livraison à distance ou en présentiel) pour le semestre d’hiver 2022 avec la direction, notamment dans le cadre d’échanges entre le Vice-recteur aux études (VRE) pour la gestion, d’une part, et Sylvain Leblanc et Charles-Philippe Courtois pour L’APCMC, d’autre part. Un sondage conjoint pour les professeurs du CMR a été élaboré pour comprendre les perspectives et les préférences des professeurs en matière d’enseignement à distance ou en présentiel en hiver, mais l’APCMC et la direction n’ont finalement pas pu s’entendre sur les questions à poser.
Le 27 octobre, le CMCFA a pris connaissance d’un article (https://www.kingstonist.com/news/rmc-planning-full-in-person-class-by-january-2022/) qui précise que le CMR « planifie un retour complet aux cours en présentiel pour sa population étudiante de premier cycle d’ici janvier 2022 » et cite le Bureau des affaires publiques du CMR tout au long. L’article présente « quatre conditions supplémentaires pour que l’instruction en présentiel ait lieu :
- Les étudiants doivent être à Kingston
- Les professeurs doivent être disposés à enseigner en personne
- Les conditions sanitaires locales sont favorables
- Il existe un plan de santé et de sécurité spécifique au cours approuvé.
Bien que l’APCMC ait été surpris d’apprendre la posture d’hiver du CMR par le Kingstonist, l’AP soutient les quatre conditions pour l’enseignement en présentiel énumérées ci-dessus. La deuxième condition en particulier reconnaît implicitement qu’il existe de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles les professeurs et professeures peuvent ne pas être en mesure ou préférer ne pas retourner à l’enseignement sur place en hiver, et c’est ce que l’APCMC a également entendu de nos membres.
Nous espérons recevoir bientôt les détails de la posture d’enseignement de l’hiver 2022 de la direction, et nous vous tiendrons au courant de toute nouvelle information que nous recevrons.
Sincèrement,
Sylvain (Sly) Leblanc
Vice-président de l’APCMC