cmcfaapcmc

Annonce inattendue de la nouvelle exigence de vaccination pour les employés de la fonction publique qui retournent au travail

17 août 2021 • Exécutif de l'APCMC

Chers collègues. Les chefs de tous les agents négociateurs de la fonction publique fédérale se sont réunis le 15 août 2021 pour discuter de l’annonce inattendue du 13 août 2021 de la nouvelle exigence de vaccination pour les employés de la fonction publique qui retournent au travail. Comme vous l’avez peut-être vu dans l’annonce officielle du MDN, que Nathalie Filion-Poitras a diffusée sur le réseau du CMR en après-midi du 16 août 2021, l’employeur en est à déterminer comment cette politique sera mise en œuvre et la consultation avec les agents négociateurs ne fait que commencer.

Deux points clés à retenir de cette réunion sont : 1) Personne ne sera obligé de se faire vacciner ; le gouvernement n’a pas le droit de forcer qui que ce soit à se faire vacciner. 2) Cependant, l’employeur a le droit d’exiger une preuve de vaccination pour les employés qui entrent sur le lieu de travail, à condition que des aménagements raisonnables soient en place pour ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, comme ceux qui ont reçu un avis médical contre la vaccination. Les aménagements pour ces personnes comprendront probablement le télétravail dans la mesure du possible et, lorsque ce n’est pas possible, le masquage, la distanciation sociale et un régime de test strict si la présence au bureau est requise.

Nous partagerons des informations supplémentaires au fur et à mesure que le processus de consultation se déroulera et que les détails du plan seront officialisés. N’hésitez pas à contacter n’importe quel membre de l’exécutif de l’APCM’ pour toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir.

Coordonnées de l’exécutif: https://cmcfa-apcmc.ca/fr/exec.html

Sincèrement, Hélène

Hélène Luu, PhD Présidente, APCMC